Abidjan - La politique fiscale envisagée par le Gouvernement pour les trois prochaines années a été au centre des échanges entre le secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, et le patronat ivoirien à Abidjan.
Selon le Secrétaire d’Etat, ce projet prend appui sur quatre axes, à savoir la redynamiser la recherche, promouvoir la transformation des produits agricoles, encourager la mise en place de nouvelles zones économiques spéciales et assurer la conformité aux dispositions communautaires.
Ces actions devraient permettre d’améliorer les performances de la direction générale des Impôts en vue de disposer de moyens pour adoucir la fiscalité, a expliqué M. Sanogo mardi.
Comme réformes majeures, il est prévu l’élargissement de l’assiette fiscale, la rationalisation des exonérations, la réforme du mode de calcul de la patente, la mise en oeuvre d’une fiscalité spécifique aux petites et moyennes entreprises (PME).
Le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Jean-Marie Ackah, a souligné qu’au vu des exigences de l’actualité économique et les défis à relever, il est de plus en plus nécessaire et indispensable de créer le dialogue entre le secteur privé et l’administration fiscale.